Le cœur indigo

24/03/2014 11:27

« Dans l’esprit traditionnel béninois, l’indigo, extrait d’une liane locale, est symbole d’éternité. »

 

Cette photo m’a sauté au regard dès que j’ai ouvert le coffre à souvenirs. Elle était au-dessus du tas, comme pour s’imposer à moi. Je regarde maintenant la fillette qu’elle représente, elle est songeuse. Quelles étaient ses pensées à cet instant ? Je le sais très bien puisque cette enfant, c’est moi à onze ans.

Près de soixante années se sont écoulées depuis. Plus d’un demi-siècle sans que je ne revoie cette image, mais je n’ai jamais oublié cet instant où j’attendais ma mère. Oui, je l’attendais au portail du cloître où elle était entrée dans les ordres, peu après ma naissance, pour me nier. Elle ne me désirait pas, je l’appris par la suite lorsqu’un jour je demandai à mon père : « Comment ça se fait que je n’ai pas de maman ? » Il a bien fallut qu’il m’explique alors.

Précédent