Une vaisselle inachevée

24/03/2014 22:11

- Qui a parlé ?

Ingrid, plongée dans sa vaisselle qu’elle faisait toujours à la main s’était retournée vivement. Sa question tomba dans le vide. Pourtant elle avait bien entendu une voix, indistincte certes mais identifiable, c’était une voix d’enfant. Elle se croyait seule dans la maison aussi, l’oreille tendue analysa-t-elle tous les bruits qu’elle percevait.

Par-dessus tout, il y avait le ronronnement du ventilateur. S’y mêlait le tic-tac de la grosse horloge dans le salon. Elle reconnut également la cavalcade du chat César qui jouait avec sa balle. C’était tout pour les bruits de la maison mais au dehors, le vent faisait frissonner le grand tilleul là, juste devant la fenêtre et au loin un tracteur pétaradait dans les champs. Aucune de ces manifestations sonores, même filtrée par l’inconscient, ne pouvait passer pour des paroles d’enfant.

Intriguée, elle posa ses ustensiles sur le bord de l’évier, s’essuya les mains au torchon qu’elle avait noué autour de sa taille et rechaussa ses sandales - elle aimait le contact froid du carrelage sous ses pieds nus pendant la vaisselle. Elle s’avança à petits pas vers la porte du salon. Dès qu’elle en franchit le seuil César lui fila entre les jambes avec un miaulement sinistre.

- Qu’est-ce qui t’arrive ? On dirait que tu as vu le diable.

Précédent